Bien qu’il n’en ait pas l’air, le café est un fruit qui se gâte avec le temps. Tout comme cela se produit lors de l’épluchage et de la découpe d’une pomme, qui devient brunâtre après quelques minutes, les petites particules de café moulu entrent en contact avec l’oxygène et perdent rapidement leurs arômes et leur saveur. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite car nous allons vous parler de ce que vous devez savoir pour moudre du café. Alors si vous faites parties de ces curieux qui veulent essayer pour avoir du café moulu, cet article est pour vous !
Caractéristiques des grains de café
Les grains de café conservent mieux leurs propriétés et leur fraîcheur car ils ralentissent considérablement l’oxydation. Pour cette raison, essayez d’acheter la quantité de café que vous allez consommer dans les deux mois qui suivent sa date de torréfaction. Par exemple, un sac de café de 250 grammes me permet généralement de tenir jusqu’à deux semaines.
Le dioxyde de carbone (CO2) joue également un rôle important dans le processus d’oxydation du café, car il le ralentit. Le CO2 s’accumule à l’intérieur du grain de café pendant la torréfaction et est libéré progressivement après la torréfaction. Une fois le café moulu, le CO2 disparaît en quelques minutes, ce qui accélère le processus d’oxydation.
Le café contient également des antioxydants bénéfiques pour la santé, comme l’acide caféique et la mélanoïdine. Tous deux sont produits à des températures élevées pendant la torréfaction du café. Et comme le CO2, ces composés rancissent au contact de l’oxygène, surtout si le café a été moulu.
Ceci dit, essayez de conserver vos grains de café le plus longtemps possible. Peu importe le prix que vous avez payé pour votre café. S’il a été prémoulu, vous n’en tirerez pas tous les bénéfices. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des cafés rares à bon prix sur Café Doriant.
Types de moulins à café
Évitez à tout prix d’utiliser un moulin à café à lame pour moudre votre café. En effet, il possède un système de lame qui coupe les grains de manière irrégulière. Par conséquent, lorsque vous infusez le café moulu, il y aura des particules de café plus fines surexposées à l’eau, et des particules plus grossières qui n’auront pas été suffisamment humidifiées. Ce qui donnera une tasse de café déséquilibrée. En revanche, ce type de broyeur possède un réglage universel et une seule vitesse de broyage.
Le moteur électrique des moulins à lames a tendance à surchauffer, ce qui affecte le goût du café. En leur faveur, il est vrai que les moulins à lames sont une option moins chère et plus rapide pour moudre votre café à la maison. Vous pouvez acheter un moulin bas de gamme pour 10 € et moudre du café en quelques secondes.
Les moulins à café dotés de meules (également appelées fraises), qu’ils soient manuels ou électriques, broient les grains de café avec une plus grande précision. Ils vous permettent de choisir entre différents niveaux de mouture en fonction de la méthode de brassage utilisée.
Ce type de moulin utilise 2 meules qui, lorsqu’elles entrent en contact l’une avec l’autre, écrasent les grains en fonction de la distance qui les sépare. En produisant une mouture plus uniforme, les moulins à meules garantissent que toutes les particules de café moulu sont humidifiées de manière égale. De cette façon, vous éviterez les cafés aux saveurs indésirables dues à une mouture déséquilibrée.
Ces éléments vous aident à trouver le moulin à café qui vous convient le plus pour moudre le café et profiter d’un goût dont vous avez toujours rêvé.